Français  English 

Garder l’équilibre dans le temps des fêtes, c’est possible!

Vous le savez comme moi, le temps des fêtes est parfois (souvent…!) synonyme de tentations, d’excès, d’abus et d’accumulation de cernes sous les yeux.

Sans pour autant vous priver sur tout
(#byebyefun), il est possible d’appliquer quelques petites règles simples à votre quotidien afin de ne pas perdre le contrôle durant cette période festive de l’année.

Voici quelques-uns de mes conseils pratiques pour vous aider à garder le cap.

 

 

Sélectionnez vos petits plaisirs

La planification, c’est souvent la clef de bien des dérapages.
Pour vous aider à garder un certain contrôle lors de tous vos partys à venir, retenez ceci : planifiez le temps pour vos gâteries.

Du champagne à la veille de Noël? Chin-chin! De la tourtière de grand-maman le 25 décembre au soir? Miam!

Où je veux en venir, c’est qu’en sélectionnant QUAND vous profiterez de vos incontournables péchés mignons, vous éviterez d’abuser de toutes ces bonnes choses durant vos deux semaines de congés.

 

Adoptez des habitudes alimentaires réalistes

Côté bouffe, vous savez comme moi que plus votre assiette est grande, plus vous aurez envie de la remplir d’une montagne de sandwichs-pas-de-croûte, de pâtés à la viande et de salade de macaronis.

Choisissez des assiettes plus petites et vous aurez tendance à moins manger, promis.

Le plus souvent possible, ne sautez pas de repas (je sais, ce bout-là est plus difficile à appliquer) et essayez de manger lentement; cela vous permettra de reconnaître les signaux de satiété que votre corps vous envoie.

Finalement, misez sur des collations santé et rassasiantes (les beignes faits maison de tante Germaine ne comptent pas, désolée…) et ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main.



Faites le plein d’énergie en jouant dehors

À travers le rythme effréné des fêtes, n’oubliez surtout pas de bouger!

Il y a tellement de belles activités familiales à faire à l’extérieur à ce temps-ci de l’année.

En plus de passer du bon moment en compagnie de vos proches, sortir dehors éloignera le stress accumulé des derniers mois et vous redonnera bonne mine.

L’air pur de l’hiver, ça fait tellement du bien au moral!

 

 

Soyez à l’écoute de votre corps

Oui, des fois il faut apprendre à dire NON.

Notre corps a des limites et il faut savoir les détecter et les respecter. Avec les soupers à n’en plus finir et les soirées qui finissent à l’aurore, l’épuisement peut rapidement se faire sentir.

Refuser une invitation de temps en temps, c’est correct aussi hein! Accordez-vous des moments de repos et essayez de dormir suffisamment pour récupérer.

Que ce soit en prenant un bain moussant en plein après-midi ou en sirotant un bon thé en écoutant votre film de Noël préféré, prendre du temps pour soi, ça fait aussi partie des joies d’être en vacances!

 

Ne vous tapez pas sur les doigts

N’oubliez pas une chose : le temps des fêtes, c’est fait pour s’amuser et décrocher.

Ça ne sert donc à rien de vous imposer des tonnes de restrictions pour ensuite culpabiliser inutilement.

Bye bye frustrations et pensées négatives néfastes pour l’esprit! Profitez à fond des moments de bonheur partagés avec votre famille et vos amis et vous verrez qu’en appliquant quelques-uns des petits trucs que je vous ai partagé plus haut, vous réussirez à trouver l’équilibre parfait !


Joyeuses fêtes à toutes !

__________________________________________________________________________________

Article écrit par Marie-Pier Gilbert-Painchaud

article

 

Je m'appelle Marie-Pier, je suis native du Lac-St-Jean et je suis une vraie passionnée de la vie!

Pour assouvir ma soif de découvertes, j'ai décidé de concrétiser, il y a maintenant un peu plus d'un an, mon rêve de créer mon propre blogue lifestyle Stylo & Espresso.

Avec simplicité, authenticité et humour, j'aime partager mes états d'âme à travers l'écriture, inspirer les gens au quotidien et les transporter dans mon univers à la quête du bien-être et de l'équilibre.