Mon rapport à la féminité

 

Aujourd'hui je voudrais aborder avec toi un sujet un peu "sensible".

Un peu touchy parce que tout le monde à son avis sur la question, et avec toutes les polémiques, il est parfois un peu compliqué de se faire sa propre opinion.

Celle qui nous ressemble, qui nous convient.

Alors ça veut dire quoi être féminine? Je vais être très honnête et sans filtre dans mes prochaines phrases ma chère. Parce que longtemps, j'ai entendu des choses déplaisantes, parfois blessantes à mon égard et j'aimerais que tu aies les armes pour combattre ces clichés et préjugés.

Oui je suis entrepreneure, mais je fais aussi du sport tous les jours et je souhaite me muscler. Et devine quoi? Avoir des muscles, c'est féminin tant que ça correspond à mes propres critères de la féminité.

Non, je ne suis pas en talons hauts et robe tous les jours, je suis plus souvent en linge mou, les cheveux attachés chez moi. Je ne me maquille pas forcément pour sortir. Je suis capable de manger des plats entiers que tu ne me penserais pas capable si tu me mets au défi, et sans ustensiles si tu me le demandes. Et j'ai pas besoin de me faire une manucure aux trois jours pour me sentir belle. 

Malgré tout cela, je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau qu'en ce moment. Parce que je me suis acceptée. J'ai arrêté de vouloir coller à l'image de la maman parfaite qui est toujours au top, peu importe les circonstances.

Je me sens féminine parce que j'ai mes moments à moi. Ceux où j'apprécie de prendre soin de moi. J'aime avoir le choix de mettre une jupe pour sortir ou bien un jeans et un top large et de me sentir femme dans les deux cas. J'aime autant être au chaud dans un bain que jouer dehors avec mes enfants et revenir avec de la terre sur le visage. Parce que j'aime aller chez le coiffeur et avoir un moment de détente bien mérité, pour me faire plaisir!

Et je vais te dire un secret: tu sais ce qu'il y a de plus féminin chez une femme?
Qu'elle ait confiance en elle et sa féminité. Parce que tout se passe à l'intérieur, ce que tu dégages à l'extérieur vient de ce que tu penses de toi-même au plus profond. Ne te force pas à être quelqu'un qui ne te ressemble pas juste pour le principe de correspondre aux stéréotypes de la féminité que l'on voit dans les magazines ou sur les réseaux sociaux.

Alors oui, même en ligne mou et les cheveux un peu gras, tu peux être féminine! C'est seulement ta perception de la féminité qui va définir comment tu te sens et comment tu te perçois.

Aime-toi comme tu es, et assume ta féminité, peu importe sous quelle forme tu la vois. Tu verras comme la vie et plus belle et plus facile quand on commence à avoir d'affection pour soi-même et ce que l'on accomplit. :)