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Prendre le temps de respirer

    Respirer est une action vitale que nous faisons souvent de façon automatique et inconsciente, et c’est bien normal, car ça serait beaucoup trop épuisant que de devoir toujours y porter attention. Par contre, s’arrêter quelques minutes chaque jour pour s’y intéresser davantage comporte de nombreux bénéfices. Je pense que nous aurions beaucoup à gagner si nous décidions de prendre le temps de « bien » respirer au moins un cinq minutes dans notre journée. Cela nous permettrait d’être un peu plus calme, un peu moins stressé et peut-être même alors d’être plus concentré et efficace pour le reste de notre journée. C’est aussi un exercice fantastique si nous nous retrouvons face à une situation qui nous génère de l’anxiété et que nous souhaitons retrouver un peu de contrôle et de calme avant de pouvoir l’affronter.


    Si inclure quelques exercices de respiration à votre routine vous intéresse, voici quelques étapes bien simples que vous pouvez faire :


  • D’abord, vous asseoir sur une chaise avec les jambes décroisées et les pieds bien ancrés au sol. Vous pouvez aussi vous couchez sur un tapis ou dans votre lit, mais le danger soit que vous tombiez endormi alors faites un choix en fonction de vos préférences et de votre tolérance à ne pas tomber dans le sommeil.
  • Pendant une à deux minutes, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration sans tenter de la changer. Écoutez seulement le bruit de celle-ci. Soyez aussi attentif à sa vitesse et son amplitude. Est-ce que votre souffle est court et rapide? Est-ce qu’il est long et profond? L’important n’est pas de juger votre respiration, mais seulement d’être plus conscient de la façon dont vous respirez chaque jour.
  • Tentez maintenant de respirer en gonflant le ventre. Gonflez votre ventre à l’inspiration et dégonflez-le doucement à l’expiration. Ralentissez votre respiration en inspirant pendant environ 4 secondes et en expirant pendant environ 6 secondes. Vous pouvez mettre vos mains sur votre ventre pour vous aider à bien le sentir gonflé d’air. Continuez ce mouvement entre trois à cinq minutes.
  • Avant d’ouvrir les yeux, reprenez tranquillement conscience d’où vous êtes dans l’espace en vous concentrant sur les sensations physiques que vous ressentez (vos pieds qui touchent le sol, vos fesses sur la chaise, etc.) par la suite sur les bruits que vous entendez et finalement sur les odeurs que vous sentez. Lorsque cela est fait, ouvrez tranquillement les yeux et vous voilà prêts à continuer votre journée.

C’est vraiment une technique très simple, mais qui est très utile à connaître. Par contre, ne vous étonnez pas si cela est difficile à faire au début. Cela peut être très ennuyant, vous pouvez vous sentir incapable de vous concentrer sur votre respiration ou encore sentir que cela vous stresse plus qu’autre chose, mais c’est vraiment avec de la pratique que l’exercice deviendra plus facile et bénéfique pour vous. Laissez-lui une chance et vous verrez!

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Article écrit par Priscilia, du blog "Profites-en"
 
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