Français  English 

Slowliving : arrêter de courir pour vivre pleinement

J’avais envie de vous parler de cette façon d’aborder la vie et le quotidien qui fait de plus en plus jaser : le slowliving (qui peut se traduire par vivre lentement en français).

Ce concept arrive selon moi à point dans notre société dans laquelle tout doit toujours aller plus vite et où tout le monde semble manquer constamment de temps.

Nous courons contre la montre, nous aimerions tous être capables de faire plus de choses dans une journée, mais sans avoir de place pour les mettre à notre agenda, nous sommes pratiquement toujours fatiguées, etc.

Ne trouvez-vous pas que c’est comme si nous passions notre vie dans un film en mode accéléré ?

Il est alors tout à fait normal d’avoir l’impression de ne pas voir les années passées et de n’avoir pas profité pleinement de celles-ci.


Le slowliving c’est alors décider volontairement de ralentir le rythme,
de ne plus être constamment en mode accéléré.

 

slowliving


Par contre, pour vous y rendre, vous pouvez deviner que ça prend des changements, une motivation pour les faire et un certain effort. À vous de voir si avoir plus de temps libre et un mode de vie plus équilibré pour profiter des petits bonheurs de la vie est quelque chose qui vaut vraiment la peine pour vous.

Peut-être êtes-vous pleinement heureuse avec votre agenda toujours rempli et c’est bien parfait comme cela. Le but est justement d’être bien avec le mode de vie que nous décidons d’adopter.


Mais comment faire pour vivre plus lentement et dans le moment présent ?

Cela ne se fait bien sûr pas du jour au lendemain, mais voici quelques trucs et exercices afin de pouvoir plus intégrer ce concept dans votre vie :


  1. Faites une liste de TOUT ce que vous faites dans votre semaine.

    Premièrement, vous allez probablement voir que vous faites énormément de choses au quotidien. Cette prise de conscience est alors une étape en soi.

    Prenez ensuite cette liste et donnez une note sur 10 pour chaque élément en lien avec le bonheur qu’elle vous procure (10/10 étant quelque chose qui vous rend réellement heureuse). Regardez maintenant le profil global des notes que vous avez attribuées.

    Est-ce qu’elles sont généralement positives ? Est-ce que dans l’ensemble ce que vous faites au quotidien ne vous amène pas beaucoup de bonheur ?

    Réfléchissez sur ces questions et si vous voulez que les choses restent ainsi.


  2. Prenez maintenant cette même liste et faites-en le tri : les tâches qui sont absolument obligatoires dans votre quotidien, celles que vous pouvez déléguer et celles que vous pouvez abandonner.

    Au premier essai de cet exercice, vous allez peut-être voir seulement des tâches qui sont obligatoires, mais je suis certaine que ce n’est pas le cas.

    Est-ce qu’il y a des tâches que votre conjoint ou un membre de votre famille pourraient faire pour vous aider ? Être capable de demander de l’aide est crucial pour ne pas avoir un agenda qui déborde. Est-ce que vous pourriez engager quelqu’un pour vous donner un coup de pouce (avec le ménage, avec votre entreprise, etc.) ?

    Réfléchissez bien avant de capituler et de croire que votre horaire chargé est définitif et ne peut subir de changements.


  3. Apprenez à dire non et choisissez bien vos projets.

    C’est quelque chose qui peut être difficile pour bien des gens, mais qui en bout de ligne peut faire une grande différence dans votre mode de vie.

    À chaque fois que quelqu’un vous propose quelque chose, demandez-vous si la charge de la tâche en vaut la peine, si cela va ajouter un poids de plus sur vos épaules et si cela va vous apporter des émotions positives ou une source de plus de bonheur.

    Il y a bien sûr des demandes qui se refusent un peu moins bien, mais il y a quand même une tonne de belles opportunités de dire non afin de se sentir plus légère.

  4. Prenez conscience que vous avez un pouvoir sur la vie que vous décidez de mener.

    Est-ce que vous vous sentez en contrôle de votre vie ou sentez-vous plutôt que c’est elle qui vous contrôle ?

____________________________

 

Je vous ai offert dans cet article plusieurs pistes de réflexion et des petits exercices pour tranquillement apprendre à vivre plus lentement.

Ce n’est bien sûr qu’un début, mais si vous avez pris le temps pour répondre à ces questions c’est que vous êtes sur le bon chemin.

Vous avez envie de prendre du temps pour vous, vous le faites et vous savez que vous le méritez. (Vous ne vous l’êtes peut-être pas dit comme cela, mais c’est la réalité. Commencez à la croire !)

 

__________________________________________________________________________________
Article écrit par Priscilia, du blog "Profites-en"
 
Découvre son blog, sa page Facebook ou bien sa page Instagram et apprends à mieux connaître cette passionnée de bien-être et d'alimentation végétalienne !
Tu peux la contacter directement aussi!